Thème n° 2 : Génération(s)

 

 

Problématique

« Génération grand bleu », « génération du baby boom », « nouvelle génération » ..., le terme « génération » parcourt les ondes, les articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est décliné sous toutes les formes.

Qu'est-ce qui définit une génération ? Une année de naissance, l'air du temps, un événement majeur ou marquant de l'Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de parler ? Au temps du brouillage générationnel, quand s'estompent les frontières entre les âges, au temps des familles recomposées où les générations les plus diverses se côtoient, dans quelle mesure une tranche d'âge possède-t-elle encore des traits identitaires qui n'appartiennent qu'à elle ?

Qui définit une génération ? Les biologistes, les historiens, les sociologues, voire les publicitaires pour en faire un argument de vente ? Ou la génération qui précède pour parler de celle qui suit, pour la critiquer souvent parce qu'elle ne lui ressemble pas dans ses goûts, dans ses valeurs, dans ses engagements ? Ou la génération concernée pour se démarquer de celle qui la précède, et se définir dans l'immédiateté comme une génération particulière ? Ou les générations suivantes, quand la distance et la nostalgie entraînent la construction, après coup, du mythe d'une génération ?

Comment définir les liens entre les générations ? Les liens intergénérationnels s'inventent-ils de façon particulière aujourd'hui ? Les relations entre générations sont-elles nécessairement de l'ordre de l'opposition et du conflit ? N'y a-t-il pas aussi des liens de transmission, un souci de la génération qui suit à laquelle on a le devoir de transmettre un patrimoine, une histoire, une culture, une société bien organisée, un environnement bénéfique ? N'y a-t-il pas aussi des liens d'héritage, quand la mémoire, voire la faute des générations précédentes influe sur la vie des descendants ? Peut-on participer volontairement à la construction d'une nouvelle génération ?

Comment se situe-t-on par rapport à sa propre génération ? Y a-t-il une fatalité de la génération à laquelle on n'échapperait pas ? L'appartenance à une génération est-elle un confort ou un carcan ? Se sent-on appartenir à sa génération, ou bien préfère-t-on se marginaliser, sur un mode ludique, ironique ou sérieux ?

Qu'est-ce qui relève de l'individuel et du collectif dans l'identité d'une personne ? L'identité individuelle se construit-elle par rapport à sa génération, la génération de ses parents, une civilisation chargée d'une histoire longue de deux à trois mille ans ?

 

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

 

Littérature

Dino Buzzati, « Le K » : « Chasseurs de vieux »

Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal »

Driss Chraïbi, « Succession ouverte », « La Civilisation, ma mère »

Pierre Corneille, « Horace »

Annie Ernaux, « La Place »

Laurent Gaudé, « La mort du roi Tsongor »

Sylvie Germain, « Magnus »

Bernard-Marie Koltès, « Retour au désert »

Roy Lewis, « Pourquoi j'ai mangé mon père »

Mauriac, « Le Noud de vipères »

Molière, « Les Fourberies de Scapin », « L'École des femmes »

Toni Morrison, « Beloved »

Musset, « La Confession d'un enfant du siècle » (première partie, chapitres 1 et 2)

Philip Roth, « La Pastorale américaine »

Shakespeare, « Le Roi Lear »

Vallès, « Le Bachelier »

Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir »


G. Brassens, « Le Boulevard du temps qui passe »

J. Brel, « Les Bourgeois »

Simple Plan, « Generation »

The Who, « My generation »

 

Essais

C. Attias-Donfut, « Sociologie des générations : l'empreinte du temps », PUF, 1988 ; « Les Solidarités entre générations. Vieillesse, familles, État, » Nathan, 1999

C. Baudelot et R. Establet, « Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 » ; collection L'épreuve des faits, Le Seuil 2000

R. Barthes, « Mythologies », 1957

P. Bourdieu, « La Misère du monde », 1993, dont « Paysans Aveyronnais », « L'Émancipation », et « La Malédiction »

F. Cusset, « La Décennie ou le grand cauchemar des années 80 », La Découverte, « Cahiers libres », 2006

A. Dister, « La Beat generation, la révolution hallucinée », « Découvertes », Gallimard, 1997

« Famille et société, les solidarités entre générations », ministère de la Santé, La Documentation française, 2006

S. Freud, « Totem et tabou », 1913

K. Mannheim, « Le Problème des générations », 1928

B. Préel, « Le Choc des générations », La Découverte, 2000

F. de Singly, « Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune », Pocket, 2003

Revue « Sciences humaines », hors série n° 4, sept-nov 2006, « Une société face à sa jeunesse » et n° 193, mai 2008, « Qui sommes-nous ? les âges de la vie bouleversés »

 

Films, documents iconographiques, bandes dessinées

« De l'autre côté », F. Akin, 2007

« Les invasions barbares », D. Arcand, 2003

« Good bye Lénin !  », W. Becker, 2003

« Tanguy », E. Chatilliez, 2001

« La vie moderne », R. Depardon, 2008

« La graine et le mulet », A. Kechiche, 2007

« Persépolis », M. Satrapi et V. Paronnaud, 2007

« Paranoïd Park », G. Van Sant, 2007

« Les Témoins », A. Téchiné, 2007

« Les Plages », A. Varda, 2008

David, « Le serment des Horaces », 1784

Goya, « Saturne dévorant un de ses enfants » (1820-1823)

Gainsborough, « La famille Gravenor » (1754)

Greuze, « Le fils ingrat » (1777), « Le fils puni » (1778)

Frans Hals, « Famille dans un paysage » (1630-1635)

Louis Le Nain, « La famille heureuse » ou « Le retour du baptême » (1642)

Michel-Ange, « Plafond de la chapelle Sixtine », « La création de l'homme » (1508-1512)

Winterhalter, « La famille de la reine Victoria » (1846)

Robert Capa, « Mort d'un Républicain »,1936

Gilles Caron, « Daniel Cohn-Bendit », 1968

Walker Evans, « Bud Fields et sa famille en Alabama », 1935

Stuart Franklin, « Place Tian An Men », 1989

Korda, « Che Guevara », 1960

Thomas Struth, « The Smith family », 1989

Claire Brétécher, « Agrippine et l'ancêtre » (2007)

Lauzier, « Souvenirs d'un jeune homme » (1983)

Wolinski, « Sales Gosses » (1999)


Sites et documents internet, médias

INAG (l'Institut universitaire Âges et générations)  http://www.cours-inag.ch/fr/bienvenue/

François de Singly : « Famille, première et deuxième modernité », U.T.L.S.

http://www.canalu.tv/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/
les_conferences_de_l_annee_2005/la_famille_aujourd_hui/famille_premiere_et_deuxieme_modernite

Revue en ligne : « Label France » : n° 51 (2003) - dossier : « France : la nouvelle génération » http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/colonne-droite_16677/archives-label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf51-les-jeunes_10104/sommaire_11184/sommaire-no51-2003_21125.html

Retraite et société n° 35 « Conflits de générations ? » (2002) numéro en ligne ou à la Documentation française : http://www.cnav.fr/5etude/documentation/pdf/RS35.pdf

Émission « Les maternelles » de France 5 - dossier sur le rôle des grands-parents :

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=dossiers&dossier=1445

« Un jour une photo : les années hippies », Paris Première en association avec Paris Match, émission hebdomadaire à partir de janvier 2009

 

Mots clés

Avenir - projet - passé - mémoire - souvenirs - histoire - musée - archives départementales

Transmission - succession - héritage - dette - tradition - filiation

Compagnonnage - société - collectivité - communauté

Conflit de générations - continuité - rupture - amour paternel - amour filial - crise d'adolescence

Ancêtre - descendant - hérédité - généalogie - famille - famille recomposée

Histoire individuelle - histoire collective - intégration - inconscient collectif

Modes - codes - références culturelles - film culte, chanson culte, livre culte, objet culte - lectures et relectures