Les épreuves de langues vivantes sont

exclusivement orales

.

EPREUVE DE LANGUE VIVANTE 1

Coefficient : 3

Temps de préparation : 30 mns

Entretien avec l’examinateur : 30 mns

L’entretien comportera

deux parties

:

1. compte-rendu d’un document inconnu et réactions personnelles du candidat sur le document :

Les recommandations faites pour les autres BTS tertiaires concernant la nature du document, son contenu, sa longueur, sa qualité pédagogique et sa clarté s’appliquent également au BTS Négociation Relation Clients.

2. entretien sur le projet professionnel du candidat :

Le candidat présentera brièvement un des projets professionnels, stages ou activités commerciales menés pendant ses études. L’examinateur veillera à privilégier l’échange naturel et le dialogue et sanctionnera toute récitation servile d’un texte appris par coeur. Toute aptitude au dialogue (clarté, cohérence, réactivité) sera bonifiée.

L’épreuve ayant pour but d’évaluer la compréhension et l’expression du candidat en anglais, on vérifiera sa capacité à participer à un dialogue dans la langue étrangère mené dans une perspective professionnelle, en s’interdisant toute technicité malvenue.

Le niveau de compétences requis pour les autres BTS tertiaires ainsi que la grille d’évaluation seront applicables au BTS Négociation & Relation Client.

EPREUVE DE LANGUE VIVANTE 2

Coefficient : 2

Interrogation orale : 20 mns

La définition de l’épreuve orale d’anglais LV2 est identique à la langue vivante 1

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NRC : Fiche d'évaluation - EPREUVE DE LV1

Durée et contenu de l'épreuve
Préparation : 30 minutes. Interrogation orale : 30 minutes ; coefficient 3.
L'entretien de 30 minutes comporte trois parties distinctes :
a) Compte-rendu d'un document inconnu,
b) Entretien sur un aspect du projet professionnel du candidat,
c) Sketch de vente.
On veillera, d'une part, à respecter la durée prévue pour l'épreuve (30 min.) et, d'autre part, à ce qu'elle porte sur les trois composantes prévues.

a) Compte-rendu d'un document inconnu
Durée : 10 minutes - Barème :

5 pts

Le document comportera un texte d'une longueur raisonnable (environ 400 mots) présentant un caractère commercial, économique ou social, d'actualité (un an au maximum), si possible illustré (ex. : article de journal ou de magazine, page de site internet, etc.).
D'une manière générale, le texte proposé ne doit pas présenter un caractère technique trop accentué. Il est recommandé de lui adjoindre un court lexique spécialisé au cas où le vocabulaire technique constituerait un obstacle anormal à la compréhension.
On évaluera l'aptitude du candidat à comprendre, rendre compte, et dégager l'intérêt du document par des commentaires personnels appropriés.

b) Entretien sur un aspect du projet professionnel du candidat
Durée : 10 minutes - Barème :

5 pts

Le candidat présentera brièvement dans sa globalité un des Projets Professionnels Commerciaux qu'il a menés tout au long de ses deux années d'études en STS, puis l'examinateur l'invitera à fournir des détails sur un ou plusieurs aspects particuliers de ce projet (entreprise, activité, responsabilités, missions, bilan, points positifs et négatifs, etc.).
Il est rappelé que cette partie de l'épreuve doit rester un dialogue naturel: elle ne doit pas consister en une récitation plus ou moins figée d'un texte appris par coeur. Par conséquent, aucun document écrit, sauf les notes de préparation, ne sera autorisé.
On évaluera l'aisance, la clarté et la cohérence du discours, la qualité du travail de préparation effectué au cours des études en STS (plan, vocabulaire spécifique, structures...), ainsi que l'aptitude au dialogue naturel (compréhension, réactivité...).

c) Sketch de vente
Durée : 10 minutes - Barème :

5 pts

Le candidat doit "vendre" à l'examinateur un produit sélectionné sur un document de type catalogue ou publicité en langue étrangère fourni par l'examinateur et comportant notamment un descriptif du produit, son prix, éventuellement une fiche technique, des photographies ou des dessins.
La situation de vente (par ex. porte-à-porte, magasin, téléphone, etc...) ainsi que le type de client (par ex. jeune couple dynamique, retraité, acheteur d'entreprise, etc.) seront clairement précisés au candidat par l'examinateur avant la préparation.
L'examinateur a toute liberté d'annoter préalablement le document soumis au candidat (notes lexicales, précisions concernant des faits de civilisation, etc.).
On évaluera la conviction et l'argumentation du candidat, son aptitude à la négociation en langue étrangère, ses facultés de compréhension, d'adaptation ainsi que ses réactions face au comportement de son interlocuteur.

d) Maîtrise globale de la langue étrangère
Evaluée sur toute la durée de l'épreuve - Barème :

5 pts

La maîtrise globale de la langue étrangère (compréhension, intelligibilité, prononciation, correction, richesse) fera l'objet d'une notation complémentaire.

BTS Négociation & Relation Client
Communication en LV étrangère

TB

B

AB

M

I

TI

Ø

LANGUE

Compréhension Orale

Intelligibilité

Prononciation

Correction

Richesse

DOCUMENT

Compréhension Ecrite

Compte-rendu

Commentaires personnels

PROJ. PROF.

Aisance

Clarté

Contenu & Préparation

VENTE

Présentation

Argumentation

Réactions

Assurance / Naturel

Recommandations :

·         font un effort pour soigner leur élocution et leur prononciation et qui s'efforcent de mettre de l'expression naturelle dans leur discours

·         présentent un compte-rendu synthétique du document proposé, donnent un avis personnel et évoquent le sujet traité dans un contexte plus large

·         ont préparé sérieusement la présentation de leur projet professionnel (vocabulaire et structures spécifiques) et en font un exposé vivant et naturel, en ne récitant pas un texte plus ou moins appris par coeur

·         exploitent judicieusement les caractéristiques d'un produit pour en faire ressortir les avantages (par ex. un téléphone sans fil pour une grande maison, ou un grille-pain à parois froides pour la sécurité des enfants...)

·         possèdent le vocabulaire technique spécifique nécessaire dans le domaine commercial et économique (chiffes, monnaies, qualités d'un produit, conditions de garantie, de paiement, de livraison, etc.)

·         engagent un véritable dialogue commercial avec l'examinateur et ne se contentent pas de réciter sans conviction des notes ou un monologue appris par coeur

·         veillent à varier les structures, à utiliser un vocabulaire adapté et des mots de liaison, et montrent qu'ils savent s'exprimer en employant d'autres temps que le présent

·         ne tentent pas d'inventer des mots ou d'angliciser des mots français, mais savent demander de l'aide à bon escient en langue anglaise

  • savent prendre des initiatives au lieu d'adopter une attitude d'attente passive, surtout pour le sketch de vente.

Il est recommandé aux futurs candidats de s'entraîner à utiliser une langue permettant une véritable communication dans diverses situations commerciales, c'est-à-dire de savoir exprimer le conseil, la persuasion, la capacité, la supposition, la condition, etc.

D'une manière générale les examinateurs apprécient particulièrement les candidats qui:

Les modalités indiquées pour l’ensemble des BTS tertiaires s’appliquent également au BTS Négociation & Relation Client. En revanche, les conditions de passation et le contenu de l’épreuve divergent.